Dernières actualités :

Activité forte dans l’ocean Atlantique 2 cyclones et 2 dépressions en cours de formation

  • Julien T.
  • 6 septembre 2018
  • Commentaires fermés sur Activité forte dans l’ocean Atlantique 2 cyclones et 2 dépressions en cours de formation

Je vous disais lors du dernier point que la saison avait été calme jusqu’à fin août et qu’elle allait probablement passablement s’agiter pour ce mois de septembre … mais là, j’avoue que ça fait beaucoup.

Beaucoup de perturbations en septembre

Pas mois de 3 systèmes sur l’Atlantique !

Tout d’abord Florence qui défie les lois de la physique en se renforçant de manière importante alors qu’elle se situe dans de l’eau pas très chaude et qu’elle est dans une zone de vents de cisaillement de SW forts. Sans compter qu’elle vient de traverser une poche d’air sec et de poussières sans tousser. Bref, c’est désormais un ouragan majeur de Cat. IV qui va menacre directement la côte ouest américaine entre la Caroline du nord et New-York.

On a ensuite l’invest 92L, dont le NHC augmente jour après jour le risque de renforcement (70% à 48h et 90% à 5 jours) et qui continue à faire tourner les modèles en bourrique, notamment à cause d’une vitesse de déplacement extrêmement lente. Elle est pour le moment en contact avec des vents de cisaillement assez forts mais devrait dès demain trouver des conditions plus favorables à son renforcement. Les prévisions de trajectoire demeurent totalement loufoques et il est aujourd’hui quasiment impossible d’anticiper une zone de passage sur l’arc ou au dessus et ça pas avant 8 jours. Au niveau intensité, un consensus s’est formé pour un renforcement en tempête … mais ça reste très incertain car très lié à une trajectoire difficilement lisible.

On a enfin une nouvelle onde en sortie d’Afrique monitorée depuis hier par le NHC mais pas encore en invest. Pour le moment, les modèles globaux la voient monter rapidement vers le nord.

Prévisions des directions dès cyclones

Voilà la situation. Je sais que beaucoup d’entre vous sont inquiets mais je ne peux pas donner d’infos plus précises … tout simplement parce qu’il n’y en a pas ! La seule chose à faire est de surveiller tout ça de près et de garder le moral, puisque la seule info que l’on ait c’est qu’aucun système ne menace l’arc antillais de façon précise à l’heure actuelle et pour les 5 prochains jours. Après … on en sait rien, mais une possibilité existe.

Bonne soirée

Crédit images : NHC, UW-CIMSS et NCAR

Source : O.T

Ces articles vont vous intéresser

dolor leo. felis quis ante. eleifend