Dernières actualités :

Les brumes de sable en Martinique

brume de sable
Nuage de brume de sable

Qu’est ce que les brumes de sable ?

Les brumes de sable viennent principalement d’Afrique. Il y a cinq zones qui sont émétrissent de particules. Les brumes de sables sont des poussières du désert qui sont capturés par les vents. Elles sont portées a des altitudes comprises entre 0 et 17 kilomètres d’altitude. Ensuite, elles sont transportées sur des milliers de kilomètres et réussissent à parvenir jusqu’à nos côtes au niveau de l’arc antillais.

De quoi sont-elles composées ?

Elles sont composées de minéraux, d’oxyde, de fer, … D’ailleurs le fer, leur donne une couleur de rouge, brune que l’on reconnait facilement. Elles tranportent également des organismes comme du pollen, des moisissures et des fragments de cellules.

Depuis quand y a-t-il des brumes ?

C’est un phénomène qui a toujours existé. Maintenant, il existe de organismes régionaux de surveillance de la qualité de l’air de la Martinique qui les identifient, qui les qualifient et qui informent l’ensemble de la population.

Certaines personnes sont-elles plus sensibles aux brumes de sable ?

En effet, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes qui présentent de pathologies cardio vasculaires, respiratoires, les nourrissons, les femmes enceintes et les jeunes enfants sont des personnes vulnérables face aux brumes de sable.

Comment se protéger de cette pollution ?

On recommande en général d’éviter de brûler des déchets verts ce qui évite de rajouter une nouvelle source de pollution de particules ou autre. On recommande également d’éviter de faire des activités sportives de fortes intensités et également d’éviter des promenades aux abords des axes routiers fortement fréquentés

 

Ces articles vont vous intéresser

ante. sed commodo Aenean massa dictum Praesent elit. sem, leo. porta. Nullam