Dernières actualités :

Calme plat dans l’océan Atlantique ! Le calme avant la tempête ?

  • Julien T.
  • 15 août 2018
  • Commentaires fermés sur Calme plat dans l’océan Atlantique ! Le calme avant la tempête ?
Océan Atlantique
Température de l’océan Atlantique

Voilà le point hebdomadaire pour la 12ème semaine de la saison cyclonique 2018 sur le bassin Atlantique.

Tout d’abord nous entrons dans la partie la plus active de la saison, qui statistiquement se situe entre le 15 août et le 15 octobre.

Le NHC a suspendu son monitoring sur l’onde sur le centre Atlantique et n’envisage rien pour les 5 prochains jours. Les modèles globaux de prévision non plus.

La situation des pressions sur l’Atlantique est assez stable avec toujours des pressions assez élevées dans la zone de développement majeure à cause d’un anticyclone évoluant autour de 35N et se déplaçant surtout latéralement. Le niveau de poussières de sable est assez faible sur la moitié ouest de l’océan et reste dense sur la partie est. Les température de l’eau restent très en dessous des moyennes statistiques à proximité de l’Afrique mais montent petit à petit ailleurs pour s’approcher ou dépasser cette moyenne. Enfin, les vents de cisaillement sont faibles sur la zone de développement majeure.

L’entrée dans la période la plus active est logiquement confirmée par un environnement qui devient globalement un peu plus favorable au développement de systèmes cycloniques. Ce qui pour le moment nous arrange bien, c’est le niveau de pression sur l’Atlantique tropical qui est assez élevé et permet difficilement aux ondes qui traversent l’océan de développer un minimum de pression viable pour se renforcer.

Profitons donc de ce début de semaine calme avant un WE plutôt humide avec l’arrivée d’une onde assez active.

Bonne journée

Source : OT

Ces articles vont vous intéresser

ut Donec ipsum massa felis Sed ut consectetur