Dernières actualités :

Cyclone : comment agir et se protéger

La zone des Antilles et par conséquent la Martinique de part sa situation géographique, est sujette au développement de cyclones tropicaux. Ces derniers sont certes saisonniers mais ils peuvent atteindre des degrés pouvant porter atteinte à la quiétude des populations.

Se protéger des cyclones

Celle qui défraie actuellement la chronique est le cyclone IRMA qui selon les prévisions météorologiques devrait évoluer vers la Martinique d’ici mardi ou mercredi prochain. Malgré l’incertitude que revêt cette prévision comme c’est souvent le cas en météorologie, il est important pour les habitants de la région de prendre leurs précautions afin de ne pas être surpris. Nous vous proposons quelques règles à observer avant, pendant et après un cyclone pour passer avec sérénité ces périodes angoissantes.

Une fois que vous sentez venir la saison des cyclones (généralement juin à novembre en Martinique) vous devez déjà :

Nettoyer les ravines proches de votre maison et couper les arbres ou branches importantes.
Entreprendre des travaux pour consolider les ouvertures de votre maison (portes, fenêtre, toiture, portail).

Tenez vous informés (radio et télévision) et dès que l’alerte cyclone est donnée, assurez une réserve alimentaire ainsi que d’eau potable permanente et suffisante (les cyclones peuvent être longs). Mettez à l’abri les objets susceptibles de devenir des projectiles sous l’effet de vents forts et prévoyez un poste radio à pile ainsi que des lampes de poche et une réserve de pile suffisante. Vous êtes à présent prêt à « affronter » le cyclone !

Pendant le cyclone :

Pendant le cyclone, écoutez régulièrement la radio pour être informés de l’évolution du cyclone. Suivez scrupuleusement toutes les consignes annoncées et restez chez vous, jusqu’à la fin de l’alerte cyclonique.  Protégez les baies vitrées à l’aide de feuilles de contre-plaqué placées à l’extérieur. Mettez vos animaux à l’abri. Veuillez à ce que les documents personnels importants soient hors d’atteinte de l’eau.

Après le cyclone :

Enfin une fois le cyclone fini, n’entreprenez pas de longs déplacements jusqu’à la fin de l’alerte. Si vous êtes blessé ou malade, prévenez ou faites prévenir les équipes médicales. Procédez à une reconnaissance des environs immédiats de votre domicile. Signalez le cas échéant les blessés ou victimes éventuelles parmi vos proches et voisins aux services de secours. Aidez les équipes d’intervention au dégagement des itinéraires et des voies de circulation. Rassemblez en un seul lieu les éventuels animaux morts (chiens, chats, cheptel, volaille, …) afin que les services concernés procèdent à l’évacuation et au traitement des carcasses. Ne touchez pas et signalez immédiatement les fils électriques rompus et tombés à terre.  Procédez aux réparations d’urgence de l’habitation le cas échéant. Ne consommez pas l’eau de la citerne, ni l’eau du réseau de distribution, avant que les informations à ce sujet soient diffusées par la radio et la télévision. En attendant, utilisez l’eau potable mise en réserve ou prenez la peine de désinfecter l’eau courante avant utilisation.

Ces articles vont vous intéresser

Donec facilisis pulvinar id lectus ut ut Lorem