Cyclone, ouragan ou typhon ? Quelles differences entre un ouragan, un cyclone ou d'un typhon

Pourquoi parle t-on parfois d’un cyclone, d’un ouragan ou bien encore d’un typhon ? L’explication principale est surtout géographique. Le terme ouragan désigne les tempêtes qui agissent dans l’Atlantique Nord et dans le Pacifique Nord-Est. Le mot cyclone désigne quant à lui les phénomènes dangereux qui sévissent dans le Pacigfique Sud ainsi que dans l’océan Indien.  Enfin, les Typhons se situent dans les régions d’Asie du Sud -Est. Les japonnais appellent aussi les Typhons « Kamikaze » ce qui signifie « vent divin ».

ouragan en MARTINIQUE
Ouragan, Cyclone, Typhon

Qu’il s’agisse d’un cyclone, d’un ouragan ou d’un Typhon les phénomènes météo sont exactement les mêmes et ils sont d’une extrême violence. En effet, malgré une appellation différente, ces trois phénomènes nécessitent des paramètres communs pour se former :

  • La température de la mer doit être supérieure à 26 0C dans les 60 premiers mètres de profondeur.
  • Il va s’opérer des transferts de chaleur et d’humidité de l’océan vers l’atmosphère.
  • Sa situation géographique doit être supérieure de cinq degrés de latitude au dessus de l’équateur pour avoir une force de Coriolis assez importante. Cette force naît de la rotation de la terre, imprime une déviation du vent vers la droite dans l’hémisphère nord.

Les Ouragans en Martinique :

Les ouragans sont des phénomènes extrêmement violents qui naissent dans les régions tropicales ( au niveau de Cap Vert pour ceux de la Martinique). Les vents sont tourbillonnants à des vitesses parfois supérieures à 250km/h et de fortes pluies.

Nous comptons en moyenne environ 80 cyclones, typhons ou ouragans sur la Terre. Chaque année, ces phénomènes enlèvent la vie à plusieurs centaines de vies humaines. De ce fait, suivez les vigilances météo et écoutez scrupuleusement les conseils sanitaires des autorités

La vidéo de formation d’un ouragan (Irma ) :

Ces articles vont vous intéresser

Curabitur justo risus. dolor. ut lectus sed