Dernières actualités :

D’où vient le nom des ouragans ? Le nom des ouragans en Martinique

  • Julien T.
  • 7 août 2018
  • Commentaires fermés sur D’où vient le nom des ouragans ? Le nom des ouragans en Martinique

Le nom des ouragans Dean, Katrina, Irma, Maria, … ce sont de très beaux prénoms mais aussi des ouragans destructeurs. Mais comment sont choisis les noms ? 

D’où vient le nom des ouragans ?

Ouragan en Martinique
L’ouragan Irma, un des plus destructeur

Tout d’abord, il faut savoir que le nom des ouragans est créé par liste de 21 prénoms pour chaque année et cette liste revient cycliquement tous les 6 ans. Ainsi la liste des ouragans de 2018 était la même que celle de 2012, 2006, 2000, ….

Cependant, cette liste n’est pas copiée/colée d’une année sur l’autre car si un ouragan a engendré de nombreuses victimes et/ou des dégâts matériels importants, son nom est retiré de la liste. C’est le Comité des Ouragans qui en a la charge. Le nom de l’ouragan de remplacement doit commencer par la même lettre, être du même genre (masculin ou féminin) et avoir la même origine linguistique. Cette origine doit être uniquement hispanique, anglaise ou française. > Découvrez la liste complète des ouragans prévus en 2018

Certains prénoms ont donc été bannis à cause de la violence de l’ouragan aux niveaux humain et/ou matériel, c’est le cas par exemple pour les prénoms suivants DAVID, IRMA, KATRINA, MARIA, DEAN ou bien encore BERYL.

Par exemple l’ouragan SANDY, autrement appelé « Frankenstorm » par les médias américains, avait causé de nombreuses victimes et endeuillé les Etats-Unis en 2012. Ainsi il a été renommé SARA en 2018.

Au Comité des Ouragans qui s’est tenu en Martinique en avril 2018, les prénoms HARVEY, IRMA, MARIA et NATE ont été remplacés respectivement par HAROLD, IDALIA, MARGOT et NIGEL dans la liste de 2023.

Enfin, chaque année, le comité des ouragans publie une liste de 21 noms qui commencent par des lettres de A à W, mise à part Q et U car il existe peu de prénoms qui commencent par ces lettres. Parfois, le nombre d’ouragans étant supérieur à la liste des 21 noms, des noms additionnels sont créés en commençant cette fois ci par l’alphabet grec.

Ces articles vont vous intéresser

Nullam ultricies velit, Praesent ut amet,