Dernières actualités :

Échouage de tortues en Martinique Les tortues arrivent en masse sur les plages

bébé tortue se rendant dans la mer

Depuis quelques jours le Réseau Tortues Marines Martinique recoivent de plus en plus d’appels pour nous signaler « des tortues qui s’échouent sur les plages », et « des bébés qui sortent du sable ».

Nous sommes en pleine saison de ponte pour plusieurs espèces de tortues marines en Martinique (jusqu’à fin Octobre). Il est tout à fait normal d’observer une tortue (femelle) sortir de l’eau, traverser la plage pour trouver un site propice pour creuser son nid et pondre.
Nous vous invitons à rester à 10 m environ de l’animal, dans le calme, et profiter du moment. Si vous l’observez la nuit, ne l’éclairez pas et évitez tout flash.

Après une période d’incubation, les oeufs éclosent et les petits sortent pour regagner la plage. Là aussi, c’est tout à fait normal. Ne les touchez pas, ne les portez pas. Ils ont besoin d’effectuer ce trajet pour s’imprégner du lieu et le mémoriser.

Ces observations ne sont pas une urgence pour les tortues tant qu’elles ne sont pas dérangées dans leurs activités par des prédateurs, obstacles importants, éblouissement, etc…

Vous pouvez cependant signaler l’observation au Réseau Échouage Tortues Marines de Martinique au 0696 234 235. Ces observations permettront d’alimenter la base de données et les connaissances sur ces espèces.

Nous vous rappelons que les tortues sont des espèces protégées et que toute manipulation est interdite sans autorisation. Vous pouvez cependant nager avec les tortues en restant à une distance de 10 mètres minimum.

Bon été à toutes et à tous !! 🙂

Ces articles vont vous intéresser

2 thoughts on “Échouage de tortues en Martinique

  1. Avons eu la chance d’en voir une un matin pondre ses œufs dans le sable ! Moment magique et émouvant !!! ????
    Et nager avec les tortues quel bonheur ????

  2. C’est magnifique ce rituel, dommage que des gens perturbent les tortues. Il faut rester loin d’elles ne pas leur faire peur ni les les éclairés

Comments are closed.

ut Phasellus Lorem sed risus commodo commodo leo.