Dernières actualités :

Evolution de l’onde 92L Progression de l'onde 92L au large de Cap Vert

  • 4 septembre 2018
  • Commentaires fermés sur Evolution de l’onde 92L Progression de l'onde 92L au large de Cap Vert

Je vois beaucoup d’inquiétude concernant l’onde en invest (92L) au sud du Cap-Vert avec beaucoup de prédictions loufoques la comparant, une fois de plus, à Irma.

Onde 92L dans l’atlantique

Pour le moment, cette onde est totalement désorganisée et se déplace très très lentement.

Le NHC lui donne un risque faible de renforcement à 48h (20%) et fort à 5 jours (70%) avec une trajectoire possible Ouest-Nord-Ouest mais un cône d’incertitude anormalement large (image 1).

A l’heure actuelle, les modèles numériques globaux sont dans l’expectative la plus totale concernant ce système . Il n’y a aucune tendance sur laquelle s’appuyer en terme de trajectoire. Ce qui est pour l’instant plutôt une bonne nouvelle ! Pour l’intensité, c’est un peu plus clair avec 2 options qui se dégagent à 120h, soit un très léger renforcement en toute petite tempête, soit un renforcement un peu plus marqué en tempête, mais rien de plus .

Compte tenu de sa vitesse de déplacement très lente, on parle de prévisions à 240h (10 jours) pour l’arc antillais, ce qui est très au delà de toute prévision raisonnable, notamment sur le fait que l’on ne sait pas prévoir de manière un minimum fiable l’état des vents de cisaillement à cette échéance.

TOUTE AFFIRMATION concernant la situation de cette onde vis à vis de l’arc est IMPOSSIBLE, donc FAUSSE. On ne peut faire aujourd’hui qu’une seule choses : attendre et voir l’évolution, sans stresser compte tenu qu’avec une température de l’eau assez moyenne les risques de voir un gros système sont très faibles. Donc s’il vous plait, arrêter de partager toutes les publications alarmistes non fondées qui angoissent tout le monde sans raison.

Bonne journée

Source : O.T

Ces articles vont vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Praesent ante. ut felis ut accumsan