Dernières actualités :

Hautes pressions dans l’Atlantique Calme plat dans l’océan grâce aux hautes pressions.

  • Julien T.
  • 20 août 2018
  • Commentaires fermés sur Hautes pressions dans l’Atlantique Calme plat dans l’océan grâce aux hautes pressions.
Hautes pressions
Système anticyclonique dans l’atlantique

Voilà le point hebdomadaire pour la 13e semaine de la saison cyclonique 2018 sur le bassin Atlantique.

Le NHC et les modèles numériques globaux ne prévoient rien sur les Antilles pour cette semaine.

Les conditions de pression sont toujours aussi stables sur l’Atlantique avec des pressions élevées autour de 30N qui rayonnent sur toute la partie tropicale de l’océan. Les baromètres affichent fréquemment 1016 hPa ou plus sur le centre de l’arc, ce qui est assez inhabituel. Ceci explique aussi la présence d’un vent toujours assez soutenu, même s’il commence à faiblir.

Les températures de l’eau sur la zone de développement majeure sont toujours inférieures à la normale mais les zones d’air sec et de sable sont de moins en moins denses et ça devrait perdurer. Les vents de cisaillement (windshear) sont quant à eux assez forts sur le 1/3 Est de l’océan et faibles ailleurs .

Il semble que ces hautes pressions persistantes sur l’Atlantique tropical, associées à une température de l’eau un peu plus fraiche que la normale, nous protègent plutôt bien (pour l’instant) du développement de systèmes météo sur l’Atlantique. Il faut espérer que cela dure le plus longtemps possible 😉

Un petit mot sur l’oscillation ENSO (El Nino / La Nina) qui demeure stable dans une phase neutre positive. Il faudra probablement attendre la fin de la période cyclonique pour un passage en phase El Nino.

Bonne semaine à tous, et bonne reprise à ceux qui vont devoir s’y mettre !

Crédits images : NHC, WSI, Tropical Tidbits, CIMSS. Source : Olivier T.

Ces articles vont vous intéresser

tristique efficitur. diam leo et, mattis ut felis luctus