Dernières actualités :

Irma : Un cyclone monstre de catégorie 5

Dimensions d’Irma

L’observatoire français des tornades et orages violents (KERAUNOS) vient de publier une photo sur Twitter «pour mettre en perspective les dimensions actuelles de l’ouragan Irma et de se rendre compte du phénomène météo» L’ouragan, qui devrait passer au nord des Antilles avant de remonter en direction de la côte américaine, a donc plus ou moins la même superficie que la France.

On pensait avoir vécu le pire avec l’ouragan Harvey, mais non. Comme on le voit sur l’image, Irma a la taille de la France ! Pour information, les cyclones tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre dans les Antilles.

Nous le savions depuis plusieurs mois que l’activité cyclonique allait être intense car les eaux sont plutôt chaudes et donc favorise la création de tempête.

Irma c’est un cyclone de 1000 kilomètres de diamètre, des vents à plus de 300km/h mais également des vagues de 12 mètres. De plus, avec des basses pression, un phénomène de succion se crée favorisant une montée des eaux. Irma est l’ouragan le plus puissant jamais enregistré en atlantique avec des pluies de 300mm à 400mm soit 2 mois de pluie.

Ces articles vont vous intéresser

velit, Aliquam lectus Aenean odio vulputate, dictum non