Le carnaval de Martinique 2019: Les dates, le programme, les informations. L'un des plus grand carnaval au monde en Martinique

Le carnaval en Martinique est l’un des plus beaux au monde. Les informations pratiques et utiles sur le carnaval qui se déroulera en 2019. Retrouvez le programme complet ainsi que les dates complètes pour le carnaval 2019 de Martinique.

L’île de la Martinique nichée au cœur de la mer des Caraïbes est connue principalement comme une destination touristique de choix pour les voyageurs européens et nord-américains. Elle propose également l’un des plus grands carnaval au monde. La célébration du carnaval en Martinique est l’un des festivals les plus uniques en son genre. Inspiré des cultures française, africaine et latino-américaine, le carnaval en Martinique est un festival à voir  absolument.

Le carnaval en Martinique est l’expression prééminente de la culture de l’île et se produit chaque année pendant les quatre jours précédant le mercredi des Cendres. Tout le monde est invité à se mêler aux  défilés  de la musique envoûtante et aux chars colorés des rues de Fort-de-France et de toute la Martinique.

 

Us et coutumes du Carnaval martiniquais :

Les plus beaux costumes au carnaval de Martinique 2019
Costumes de Carnaval

Pendant la période précédant la célébration du carnaval en Martinique, chaque village construit ses propres chars et élit une reine et parfois une reine mère pour représenter leur région lors des défilés du carnaval. Les villages à travers toute l’île commenceront les préparatifs et célébreront avec des défilés tous les week-end deux mois à l’avance.

Les visiteurs peuvent découvrir les costumes traditionnels de la  Martinique  tels que les  bwabwas  (marionnettes en bois), les  gwo siwo  Negroes enduits de sirop de canne, les  travestis macoumè  ou les diables rouges inspirés des masques africains. Au Carnaval de la Martinique, il n’y a qu’une seule priorité: s’amuser le plus possible!

 

Les dates clés du carnaval :

Le lundi, Carnaval se transforme en une journée burlesque pleine de mariages à voir pour être apprécié. Les hommes et les femmes remettent en question les rôles sexuels lors des mariages, les hommes s’habillent en robe de marié et les femmes s’habillant en costume d’homme de marié.

Cette journée de mariages est étroitement liée aux croyances religieuses, car la fin du carnaval marque le début du carême. Le carême est une période durant laquelle les habitants de la Martinique pratiquent l’abstinence et le jeûne. Pendant cette période, les mariages ne doivent pas être célébrés, faisant de lundi un jour de fête important pendant le carnaval.

Martiniquais déguisé en diable
Défilé de Carnaval en Martinique

Mardi est connu comme le jour du diable. Tout au long de la journée, les habitants de la Martinique célèbrent en s’habillant tout en rouge et portent des masques du diable lors des défilés et des célébrations à travers l’île. Cela conduit à la dernière journée du carnaval, qui se déroule à la Martinique le mercredi des cendres.

Mercredi des cendres est le dernier jour du carnaval en Martinique, les diables pleurent la mort du roi du carnaval. Connu sous le nom de Vaval, la mort et l’embrasement du roi du carnaval mettent fin à la célébration de la fête.

Des milliers de personnes en deuil s’habillent en noir et blanc et défilent pour pleurer le décès de Vaval. Plus tard dans la journée, le diable Vaval sera brûlé sur le bûcher.

 

Le carnaval 2019 en Martinique :

Le carnaval en Martinique est une fête vraiment unique, même parmi ses voisins des Caraïbes. Alors que de nombreuses autres nations concluent leurs célébrations du carnaval mardi, la Martinique porte la célébration au mercredi des Cendres. Le slogan du carnaval martiniquais est «Réjouis-toi aujourd’hui, repens-toi demain».

Les dates du Carnaval de Martinique 2019 se déroulera du dimanche 3 mars 2019 au mercredi 6 mars 2019 . ( La météo en Mars ) Chaque jour du festival a son propre thème unique célébré année après année.

 

Ces articles vont vous intéresser

diam elementum sem, Nullam suscipit ut quis, libero sit Praesent consectetur at