Dernières actualités :

Naissance d’une nouvelle perturbation Une perturbation nait près de Cap Vert

  • Julien T.
  • 31 août 2018
  • Commentaires fermés sur Naissance d’une nouvelle perturbation Une perturbation nait près de Cap Vert

Comme je le craignais ce matin, pas mal de publications pas très saines sont apparues sur le système en développement au niveau du Cap-Vert (future dépression 06)

Perturbation en Martinique
Une perturbation en direction NNO

En gros ça dit que il y a exactement 1 an, les modèles aussi voyaient un passage de Irma au dessus d’arc antillais, et que la situation étant la même, le résultat pourrait être le même.

Alors, déjà, la prévision de trajectoire n’est absolument pas la même que pour Irma. L’ECMWF voyait l’année dernière à cette échance un passage très proche des îles du nord (100/200 km) ce qui une fois pris en compte le cône d’incertitude mettait ces îles sur la trajectoire possible. Là, TOUS les modèles voient passer la dépression 06 TRES LOIN de l’arc antillais (un bon millier de km). On est donc même très loin du cône d’incertitude.

Je ne dis pas pas que ça ne peut pas arriver mais que le risque est quasi nul et totalement incomparable avec les prévisions pour Irma. Cette comparaison avec Irma est totalement délirante, seule la date est comparable :

Ensuite les conditions ne sont absolument pas les mêmes que l’année dernière. L’eau est beaucoup moins chaude, il y a du sable et de l’air sec sur la trajectoire et les pressions sont plus favorables à une remontée vers le nord.

Ce soir tous les ploters de trajectoire des modèles sont unanimes pour un passage loin de l’arc (et pas à proximité au nord comme l’année dernière). Le NHC est exactement sur cette prévision; Donc, il n’y a aucune raison de s’inquiéter (ce qui n’empêche pas de surveiller ce système bien sûr, comme n’importe quel autre).

Bonne soirée et gardez la tête froide 😉

(Crédit images : NHC et NCAR)
Source : O.T

Ces articles vont vous intéresser

neque. eleifend consectetur ultricies Praesent consequat. dolor. venenatis, mattis et, mi,