Dernières actualités :

L’ouragan José, une nouvelle menace pour les Antilles ?

L'ouragan José
L'ouragan José
Ouragan José en Martinique

Après le passage de l’ouragan Irma de catégorie 5 sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, un nouvel ouragan s’est formé sur l’Atlantique et se rapproche de l’arc antillais.

L’ouragan José est né mardi sur le centre de l’Atlantique. Il s’est brutalement renforcé ce vendredi matin, atteignant la catégorie 4.

L’ouragan José est actuellement situé aujourd’hui à environ 1000 km à l’est des Antilles. Les vents mesurés soufflent à plus de 200 km/h. Il se déplace lentement vers le Nord-Ouest. Les effets se feront sentir sur le nord des Antilles jusqu’en Guadeloupe. La Martinique reste à l’écart, on attend tout de même de très fortes averses orageuses et des vents forts.

Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont les îles où le risque cyclonique est le plus important. En effet, d’après les dernières analyses météo il passera a 100km des deux îles précemment touchées par Irma. Entre vendredi et samedi, les conditions météo se dégradent à nouveau avec de fortes pluies orageuses et des rafales à 150 km/h samedi. La Guadeloupe subira aussi des vents à 100 km/h et de fortes pluies orageuses.

José a une intensité forte mais moindres qu’Irma. Néanmoins compte tenu de son passage sur des eaux à 30°C, il y a un risque qu’il se renforce. Suivant de près Irma, José générera une houle cyclonique d’Est importante et des vagues de plus de 8m ainsi que de nouvelles pluies torrentielles.

 

Ces articles vont vous intéresser

porta. risus felis neque. Praesent risus. consectetur accumsan ipsum