Dernières actualités :

Programme du Carnaval 2018

programme du carnaval

Saviez-vous que le carnaval de Martinique est l’un des plus beaux au monde ? Mélange de culture européenne et africaine, nous voici en plein cœur d’une fête née au 17e siècle, lorsque les colons débarquent sur les Terres de Martinique. Loin de chez eux, ils n’oubliaient cependant pas leurs coutumes et célébraient cette fête, symbole de convivialité entre habitants. Suivez-nous dans un carnaval aux couleurs vives…Découvrez le programme du Carnaval 2018 en Martinique

Le samedi avant les jours gras, les mini-reines et les reines sont présentées au public lors d’une parade.

Le dimanche gras est le premier jour de célébration du carnaval. Ce jour est ouvert à toutes les folies et chacun enfile le déguisement de son choix. Une richesse et une créativité se mêlent alors aux différents défilés, grâce à la liberté laissée à chacun, de montrer son imagination. Cette journée se caractérise justement par la variété des couleurs. C’est aussi le jour où sera présenté le Roi Vaval, une marionnette géante fabriquée durant des semaines, dans un secret total. Il prendra la tête du cortège et sera mis en avant jusqu’au mercredi des cendres.

Le lundi gras, on inverse l’homme et la femme. L’homme se déguise en femme, le plus souvent avec une robe blanche, et la femme enfile une tenue masculine de style smoking pour représenter un mariage burlesque.

Le mardi gras commence dès 5 heures du matin pour les plus courageux. Venez comme vous êtes, au centre du vidé pour annoncer les festivités de ce nouveau jour. Plus tard, dans la journée, le défilé accueille les diables rouges, tout le monde se déguise en noir et en rouge.

Le mercredi gras, sonne le dernier jour du Roi Vaval. Les tenues en blanc et en noir sont de rigueur, pour la dernière grande parade du Roi. Le carnaval livre alors ses derniers défilés dans toutes les communes et plus précisément à Fort-de-France où les participants sont nombreux. À la fin de cette journée ultime, le Roi Vaval sera brûlé sur la place et annoncera la fin du carnaval.

Ces articles vont vous intéresser

neque. libero consequat. Aliquam eget adipiscing et, Sed ipsum ut pulvinar amet,