Dernières actualités :

Vigilance violet en Martinique pour le passage du cyclone Maria

vigilance violet

Niveau de vigilance : VIOLET

Danger : Cyclone

Validité : Début d »événement : En cours Fin estimée : Mercredi 20 septembre en journée. Situation en cours : Ouragan de catégorie 3 MARIA Position estimée le 18-09-2017 à 15 UTC : 14.7 N 60.1 W. Distance de la Martinique au centre du phénomène cyclonique : 97 km Déplacement : ouest-nord-ouest 285 degrés à 17 km/h – Pression au centre : 959 hPa Vent max sur 1 mn : 105 nœuds Rafales : 130 nœuds L » ouragan MARIA est devenu CATÉGORIE 3. A 11 heures, son centre se situe à environ 80 km à l »Est de la Martinique. Il génère des passages pluvieux fréquents localement d »intensité soutenue et accompagnés de violentes rafales. Le vent souffle assez fort de secteur Nord-Est. La mer est très forte dans des vagues moyennes de 4 mètres à 4m50.

Les prévisions météo à venir : MARIA va transiter le long de la façade atlantique tout au long de l »après-midi. Pour la mer : En Atlantique et dans le canal de la Dominique, la mer se creuse et devient très grosse : les creux varient entre 8 et 10 mètres en moyenne, jusqu »à 15 mètres au maximum. Amélioration en seconde partie de nuit avec une mer très forte autour de 6 mètres. Dans le canal de Sainte Lucie, les vagues ne dépasseront pas les 5 mètres en moyenne. En Caraïbe, la dégradation est attendue à partir de ce soir. Une forte houle, venue du Nord-Ouest, s »orientera au Sud-Ouest : les vagues passeront alors de 2m50 à 3 mètres et provoqueront de forts déferlements sur les côtes. Pour le vent : Le vent de Nord-Est à Nord se renforce fortement : les violentes rafales varient entre 130 et 150 km/h, mais jusqu »à 200 km/h sur la moitié Nord, y compris la côte Nord-Atlantique. Le vent tournera au Nord-Ouest cet après-midi, puis au Sud cette nuit. Pour les fortes pluies et orages : Les passages pluvieux deviendront de plus en plus fréquents en gagnant en intensité et en durée. Par endroit, ces pluies seront orageuses. Le cumuls des précipitations prévus pour les prochaines 24h varient entre 180 et 250 mm sur la moitié Nord et 80 à 180 mm sur le reste de l »ile.

MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRÉCONISÉES PAR LA PRÉFÉCTURE : Violet : Restez à l »abri V1 : Restez informés des conditions météo observées et prévues et respectez les consignes des autorités (Internet, kiosque, radio, télévision), V2 : Ne circulez pas à l »extérieur (à pied ou en véhicule) sous peine de sanctions ou de poursuites, V3 : Préparez la consolidation des portes intérieures, V4 : Restez à l »abri et ne sortez sous aucun prétexte, V5 : Eloignez vous des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de rupture, V6 :Réfugiez vous, si nécessaire, dans la pièce la plus sûre de votre habitation, V7 : Préparez vous à subir des coupures d »électricité et d »eau potable, V8 : N »utilisez le téléphone qu »en cas d »absolue nécessité, V9 : Quelque soit la situation, restez calme et ne paniquez pas, V10 : Attendez impérativement les consignes des autorités avant de changer de posture. 

Ces articles vont vous intéresser

venenatis, Aliquam consectetur vel, ut libero ipsum