chaleur record en septembre

Il fait très chaud ! Voilà comment nous pouvons résumé ce mois de septembre. Selon Météo France, les températures sont même exceptionnelles. En plus de cela, le déficit en pluie est remarquable. Décryptons ensemble cet épisode caniculaire et sec que nous subissons actuellement.

 

Un temps sec pour le mois de septembre

chaleur record en septembre
Le thermomètre s’envole en Martinique

En temps, le mois de septembre est un mois où il tombe en moyenne 150mm de pluie. Mais pour cette année, nous sommes loin du compte. Nous nous rapprochons d’une sécheresse importante.

D’ailleurs, la saison de carême a été très sèche. Avec ces chaleurs, nous craignons une pénurie des réserves en eau. Pour les cultivateurs, ce manque d’eau pourrait être catastrophique pour eux.

 

Un mois très chaud

Comme nous venons de le voir, en plus d’un mois de septembre sec, celui ci est également très chaud. Les températures sont supérieures de +3°c par rapport aux normales saisonnières. 3 degrés en plus, est un phénomène important avec beaucoup de répercutions. Les experts sont unanimes sur le fait que cet épisode de sécheresse et de chaleur est du au réchauffement climatique. Les températures devraient continuer leur ascension dans les jours à venir.