Outre les pluies torrentielles, les vents soufflant à vitesse grand V et les conséquences touchant les 4 éléments naturelles, les ouragans riment avec la destruction d’infrastructures et fatalité. C’est pour cette raison qu’il est important de cerner la saison des ouragans pour chaque année et de mettre en lumière les perturbations qui pourraient handicaper la vie quotidienne en Martinique.
Un emplacement géographique délicat

Même si la Martinique est connue pour son climat doux et agréable, elle reste sujette à un bon nombre de perturbations climatiques, dont des ouragans, durant la saison humide aussi appeler hivernage. En effet, l’Organisation Météorologique Mondiale a annoncé que la saison des ouragans commencera le 1er Juin et prendra fin le 30 Novembre 2020. Baignant dans les eaux de l’océan Atlantique, la Martinique fait face annuellement à une saison cyclonique plus ou moins violente.
Une saison d’ouragans très active
Des études menées par des instituts météorologiques américains annoncent une saison animée par une vingtaine d’ouragans, dont 3 assez importants. Ce seront des ouragans de catégorie 3, 4 ou 5 est ayant une vitesse dépassant les 178 km/h. Ces derniers ont déjà été nommés. Le premier ouragan sera Arthur, suivi par Bertha, Cristobal, Dolly, Edouard, Fay, Gonzalo, Hanna, Isaias, Josephine, Kyle, Laura, Marco, Nana, Omar, Paulette, Rene, Sally, Teddy, Vicky et Wilfred.
Les tendances des ouragans prévus en 2020
Les variations et les tendances des ouragans qui toucheront la Martinique ne peuvent être déterminées qu’en possession de multiples données. Étant à quelques semaines du début de la saison cyclonique 2020/2021, il n’est pas encore possible de préciser les trajectoires et les évolutions exactes de ces ouragans.
Ce qui est certain c’est que si certains ouragans prendront naissance au Golf du Mexique ou au coeur de la mer des Caraïbes et n’atteindront la Martinique qu’avec une amplitude minimale, d’autres continueront à grandir et ne se dissiperont qu’après plusieurs jours.
L’une des autres prévisions quasi certaine est la faible activité caractérisant le début de la saison cyclonique. Les météorologues s’attendent à ce que les mois de Juillet et d’Août soient les plus intenses.
Les changements météorologiques
Il va sans dire que le réchauffement climatique aggrave les perturbations climatiques, dont la gravité des ouragans. L’accumulation du gaz à effet se serre est l’un des facteurs qui font que la saison d’ouragans 2020/2021 en Martinique soit plus active que les années précédentes.
D’un autre côté, les température des eaux de l’océan Atlantique sont plus élevées que la normale. Cette inflation fait office d’un stimulus de formation de dépressions tropicales et favorise la naissance d’ouragans de plus en plus destructeurs.
Les conséquences d’un ouragan au temps du confinement
Certes, la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus requiert une vigilance et une disposition particulière, mais il faut tout de même s’attendre à une saison cyclonique dangereuse. Si la majorité des ouragans ne feront que frôler les côtes de la Martinique, d’autres pourront alourdir les bilans des dernières années.
Il faudra, donc, prendre ses précautions en demeurant dans des lieux sûrs et constituer des provisions de denrées. Ceci est valable et pour les locaux et pour les touristes qui se retrouveraient bloqués en Martinique.