ouragan 2020 en martinique

La saison des ouragans en 2020 :

La Martinique a une longue histoire avec les ouragans. Depuis des décennies des tempêtes et ouragans traversent périodiquement l’île. On se rappelle encore de l’ouragan de classe 2 DEAN et ses considérables ravages en 2007.

Un ouragan est une tempête tropicale qui devient plus violente et dont les vents atteignent 118 km/h. Il peut aussi se former à tout moment à partir de plusieurs petites tempêtes. A mesure que l’on s’approche du centre de l’ouragan, les vents deviennent plus violents.

 

Une saison très active en 2020

ouragan 2020 en martinique
Les ouragans en Martinique 2020

Cette année 2020, la saison des ouragans en Martinique commence début juin pour s’achever à la fin novembre. Elle sera plus active que d’habitude avec pas moins de huit ouragans, selon les prévisionnistes.

Dans ce lot, on s’attend à ce que 4 des ouragans soient majeurs atteignant les catégories 3, 4 et 5. Selon le prestigieux institut météorologique américain AccuWeather, la saison des ouragans de 2020 sera aussi active que celle de 2005 et sa célèbre Katrina. Mais on n’en est pas encore là.

Les ouragans prennent naissance dans le Golf du Mexique et ont largement le temps de perdre en intensité avant d’atteindre les côtes antillaises. C’est vrai que les nouvelles ne vont pas en s’améliorant. La saison 2019 avait déjà été annoncée plus active que d’habitude et c’est ainsi depuis 5 ans. Les experts annoncent même que l’activité cyclonique sera en hausse constante jusqu’en 2025.

 

Un système d’alerte performant :

Recevoir un sms en cas de risque d’ouragan

Cependant, aucune crainte à avoir si vous prévoyez vous rendre en Martinique prochainement. La surveillance cyclonique est performante et s’appuie sur des informations scientifiques fiables. Les systèmes d’alerte sont au top et préviennent jusqu’à 36 heures avant l’arrivée de la tempête notamment avec un service d’alerte SMS. Dans le pire des cas vous serez avertis 24 heures avant que l’ouragan n’atteigne l’île par les autorités publiques. Vous aurez donc le temps de décider soit de quitter l’île ou de rester tout en prenant des dispositions pratiques pour l’affronter.

 

Précautions à prendre pendant l’ouragan

A l’approche d’un ouragan vous aurez largement le temps de vous préparer à le « recevoir ». Commencez par sécuriser vos biens les plus importants et vos documents personnels. Ensuite apprêtez un kit de survie composé essentiellement d’eau et de nourriture non périssable.

Mettez de côté quelques batteries ou piles et des lampes torches pour vous éclairer en cas de coupure d’électricité. Il est important pour votre sécurité de respecter les consignes de sécurité. Si l’ouragan est majeur et susceptible d’engendrer des dégâts considérables, une évacuation de masse sera organisée.

Sinon, vous pouvez augmenter la résistance de vos fenêtres en y ajoutant des planches en bois rigides. Veillez aussi à bien ranger les objets lourds au sol pour qu’ils ne vous blessent pas en tombant plus tard. Mais si vous résidez dans une habitation pas assez solide pour résister à un ouragan mieux vaut se déplacer le temps que l’ouragan passe.

 

Attendez la fin OFFICIELLE de l’ouragan

Pendant le passage de l’ouragan, évitez de circuler en voiture et ne regagnez votre domicile qu’une fois les alertes levées. Ne procéder à aucune réparation avant la fin de l’ouragan et si vous le pouvez, venez en aide à vos voisins qui sont plus durement touchés. Évitez surtout de prendre un moment d’accalmie pour la fin de l’ouragan, cela pourrait s’avérer dangereux.

 

Passionnés d’ouragan, adoptez-en un !

Savez-vous que les ouragans et autres tempêtes sont baptisés chaque année ? Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi parrainer un ouragan et ainsi lui donner votre prénom moyennant une somme de 199$. Ceci n’est pas seulement pour le fun parce que cet argent servira aux organismes compétents à continuer la veille et la surveillance des ouragans.

Faites vite peut être que votre prénom sera donné à un de ces vents violents pour la saison prochaine !