Le climat de Martinique Climat martiniquais

Climat de la Martinique

En Martinique, le climat est tropical , chaud et humide toute l’année, avec une saison relativement fraîche et sèche de janvier à mi-avril, appelée carême, et une saison chaude, humide et pluvieuse de mi-juin à mi-avril.

Novembre, appelé hivernage (dont la racine rappelle l’hiver, bien que ce soit une saison chaude et aussi assez ensoleillée). Dans la première période, les alizés du nord-est, sont des vents constants typiques des climats tropicaux qui soufflent régulièrement et avec une intensité modérée.

Alors que dans la dernière période, les vents sont plus irréguliers et peuvent moins souffler, augmentant le sentiment chaleur lourde. Entre les deux périodes, il y a des périodes de transition: de mi-novembre à début janvier (quand le vent du nord-est commence à souffler, la température diminue un peu et le temps s’améliore) et de mi-avril à mi-juin (lorsque la température et la fréquence des pluies augmentent progressivement) . L’humidité relative est élevée tout au long de l’année dépassant 70% même en plein après-midi. 

Chaleur et Soleil

climat martiniquais

La température globale sur les zones côtières de l’île s’étend en moyenne entre 24,4°c à 27,8 °c tout au long de l’année .
A l’intérieur des terres les températures sont plus « froides », et la moyenne est d’environ 18,9°c à 27,2 ° C .

Soleil de Martinique

La température moyenne en Martinique est d’environ 28,3 °c , en période « hivernale » les températures sont plus fraîches
avec une moyenne d’environ 20,6 °c.

Les températures estivales sont juste un peu plus élevées, avec une température moyenne de 30,6 ° C et la moyenne basse est de 24,4 ° C. La température la plus élevée jamais enregistrée en Martinique était de 38,9 ° C sur une journée pendant le mois d’août tandis que la température la plus froide jamais enregistrée était de seulement 15 ° C une nuit en Janvier.

Les pluies en Martinique

La saison des pluies dure de Juin à Novembre et coïncide avec la saison des ouragans. Pendant cette saison, les précipitations moyennes sont d’environ de 40cm par mois. L’humidité atteint un taux d’environ 77 % durant les mois de Mars et d’avril pendant la saison sèche et monte jusqu’à 85 % en Octobre pendant la saison des pluies.

Sur une année entière, vous pouvez vous attendre entre 18 et 27 jours de pluie, ce qui indique que des averses de pluie inattendues peuvent également se produire à n’importe quel moment. La plupart de ses pluies, cependant, ne durent pas trop longtemps et rapidement le soleil revient.

Les ouragans

ouragan en Martinique

Les ouragans et cyclones sont plus susceptibles de se produire au cours du mois de Septembre. Le temps estival de la Martinique est perturbé par des tempêtes tropicales environ deux fois par an, et est seulement frappée par un ouragan direct une fois
tous les 5 ans. La dernière tempête majeure qui avait frapper l’île était la tempête Irma en Juillet 2017.

Le climat de la Martinique

Cette belle île des Caraïbes dispose d’un excellent climat tout au long de l’année. Peu importe à quel moment de l’année vous choisirez, il y a de grandes chances pour que les conditions météo soient bonnes pour vos vacances en Martinique. Pensez à vérifier les prévisions d’ouragan si vous voyagez dans la fin de l’été et le début de l’ automne.