moustique en martinique

Les moustiques en Martinique ( Maringouin Madinina) 

Séjourner dans un pays tropical comme la Martinique est souvent synonyme de lutte contre les moustiques : ces petits êtres qui sont si embêtants et n’ont d’autre rôle que de troubler votre quiétude. On les trouve dans les zones humides et marécageuses comme en milieu urbain. Il serait aussi illusoire de croire qu’il suffit de dormir sous une moustiquaire le soir pour éviter de se faire piquer, car les moustiques piquent aussi bien en journée qu’à la tombée de la nuit. Les risques encourus en sont plus importants que la Martinique est le pays de la Dengue et d’autres maladies transmissibles par les moustiques comme le Zika.

moustique en martinique
Se protéger des moustiques

Mais pas de panique ! Ces maladies sont épidémiques, vous ne risquez donc rien s’il n’y a pas d’épidémie. Le paludisme ? non plus, il ne sévit pas en Martinique. Alors ne laissez pas ces parasites gourmands troubler votre séjour dans ce magnifique pays.

Que faire en cas de piqûre ?

Vous vous ferez certainement piquer par les moustiques au cours de votre séjour en Martinique. Si cela arrivait, évitez de vous gratter, car plus vous grattez, plus vous ressentirez le besoin de gratter, et cela vous laissera une belle rougeur sur la peau. Ce qu’il est conseillé de faire c’est de résister à l’envie de se gratter la partie ou à défaut appliquer une crème réparatrice. Il y en a à moindre coût comme QLING Gel d’Aloe Vera ou la crème de Baume calmante Ofanyia. Certaines huiles essentielles faciles à trouver vous aideront aussi à soulager la partie.

Mieux vaut prévenir

Une panoplie de solutions s’offre à vous pour éviter la piqûre des moustiques. Vous aurez le choix entre les produits faciles à trouver en grande distribution et les méthodes naturelles. A l’intérieur, rafraichissez au maximum la pièce, les moustiques détestent le froid. Vous pouvez aussi faire usage des diffuseurs anti-moustiques. Le diffuseur Cinq sur Cinq Nomade en est un excellent. Ou vous pouvez opter pour les traditionnels sprays anti-moustiques. Mais attention si vous voyagez avec des enfants en bas-âge ou des nourrissons, tous les sprays ne leur sont pas conseillés. Mais vous n’êtes certainement pas allés en Martinique pour rester en intérieur. Alors au cours de vos promenades, de vos randonnées ou en pique-nique vous devez également vous prémunir efficacement contre les moustiques. La solution la plus simple serait les pommades répulsives. D’autres solutions comme le port de vêtements amples et épais seraient aussi envisageables. Un bocal contenant de l’huile essentielle de basilic ou de menthe entrouvert dans votre panier de pique-nique peut aussi vous soulager de la présence des moustiques.

Autant leur présence vous est désagréable en vacances, autant les moustiques font partie du décor des pays tropicaux. Les solutions pour s’en prémunir et éviter de se faire piquer existent et sont plus ou moins faciles à adopter. Ne vous laissez donc pas à la merci de ces petits êtres bourdonnants. Et surtout ne vous en faites pas eux : votre sang n’est pas le seul repas des moustiques, ils se délecteront tout autant du nectar des fleurs.  Ils ne vous empêcheront donc pas de profiter des merveilles de la Martinique.