Recette officielle du Ti punch de Martinique:

recette Ti punch de martinique
Ti’Punch, la recette officielle de Martinique

Ingrédients pour 1 personne :
♦ 6 cl de rhum blanc de Martinique
♦1 cuillère à soupe de sucre cassonade ou 2 cl de sirop de sucre de canne
( le sirop de canne à moins de goût donc à éviter )
♦ 1 tranche de citrons verts lavée
♦ 1 paille

 

LA VRAIE Recette du Ti Punch :

  • • Réalisez la recette “Ti’ punch” directement dans le verre.
    • Écrasez lentement le citron vert avec le sirop de sucre de canne et ajoutez le rhum.
    • Servir dans un verre de type “old fashioned”.
    • Décor: Une rondelle de citron vert sur le bord du verre

Des glaçons dans le Ti Punch ?

la question revient souvent dans les bars de l’île concernant l’ajout de glaçons dans la boisson. La réponse est claire et unanime : NON, il n’y as pas de glaçon à mettre dans le Ti Punch !

Cette boisson se boit donc sans glaçon car d’après les locaux le mal de tête viendrait des glaçons ! Une fois j’ai malencontreusement mis un glaçon dans mon verre et le serveur m’a dit :  ” Faîtes attention ! Faîtes attention ! … Çà saoule Ça !”

L’histoire du Ti’Punch martiniquais

Le terme “Ti’ punch”  signifie littéralement “petit coup de poing”. Cette expression ressemble à celle que l’on rencontre en métropole pour commander un pastis appelé autrement “petit jaune”.Cette boisson est une institution à lui tout seul dans les caraïbes car il rassemble les gens pour discuter, se raconter des histoires, se réconcilier, …

Avant de le boire, les martiniquais le remue doucement, en l’étudiant, en l’observant, en cherchant à percer ses secrets. Puis juste avant de le boire, le buveur fait tourner le rhum puis le bois d’un coup sec.

⚠️: Attention, même si cette boisson est délicieuse et se boit très facilement. Le ti’punch reste une boisson fortement alcoolisée avec un taux d’alcool proche des 40°.Il faut donc le boire avec modération.

 

 

One thought on “La vraie recette du Ti punch martiniquais”

  1. je cherchais la vraie recette du ti punch que j’avais bu quand j’etais allé en martinique. Vous m’avez fais redécouvrir cette merveilleuse île à travers ce ti punch ! mille mercis

Comments are closed.