noel en martinique

Tout sur la fête de Noël 2021 en Martinique

Avec une population avoisinant les 400 000 âmes, la Martinique regorge de multiples agréables attractions pour vous inciter à y passer les festivités de fin d’année ; ce serait l’endroit par excellence où vous passerez un noël en famille dans les meilleures conditions qu’il ne vous ait été jamais donné de vivre !

Ainsi, vous aurez à vivre en live : le carnaval, et des cérémonies festives de noël en vous imprégnant dans le partage de la tradition typique du pays, tout ceci dans un univers féérique fait de rhum, de plages de sable et d’une mer aux bleues. Tenez-vous tranquille, vous ne manquerez pas le Père Noël martiniquais qui, viendra aussi rendre visite à vos proches déposant çà et là des présents qui finiront de réjouir et d’illuminer les visages enchantés de ceux que vous aimez ! Alors venez aussi en Martinique…

noel en martinique
Vacances à Noël en Martinique

Le Noël martiniquais est aussi et surtout une fête traditionnelle et religieuse qui est profondément enracinée dans les us et coutumes des locaux. Les locaux vous gratifieront de nombreuses festivités durant tout le mois de décembre jusqu’à noël.

Vous découvrirez en exclusivité les « Chanté Noël » et les cantiques qui aident à célébrer et à rendre plus enthousiaste une période voulue et attendue de tous. Ce serait pour vous une bonne opportunité de vivre une grosse expérience familiale ou entre amis, d’écouter, de chanter ces cantiques anciens en français avec des refrains en créole.

Ces occasions sont aussi un moment d’intense communion pendant lesquels les batteurs d’instruments traditionnels se défoulent sur les Ti-Bois, les tambours, les femmes et les enfants quant à eux s’illustrent par le claquements des mains sur des rythmes de biguine, de mazurka ou de valse, les nuits s’écoulent ainsi joyeusement mais tout doucement.

 

Passer Noël en maillot de bain avec 28°c

La Martinique est avec la Guadeloupe deux départements français d’outre-mer à califourchon entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Cette position géographique leur a conféré un climat annuel de type tropical.

Si vous souhaitez venir y passer les fêtes de fin d’années, vous risquez de vous retrouverez en pleine saison sèche, avec des conditions climatiques aux températures avoisinant les 27 degrés en moyenne ; des pointes atteignant 32 degrés. Quand partir en Martinique? La météo à Noël en Martinique est excellente. Ces températures très souvent sont atténuées par les alizés, sorte de Mistral antillais, qui en quelque sorte favorisent une baisse de température conduisant à la diminution de la chaleur tropicale. Savoir s’il sera possible de voyager en Martinique pour noël avec le confinement ?

C’est un cadre absolument changeant, voire idyllique, vous serez assurément loin de vos imaginations tant ces conditions seront à l’opposée non seulement du froid hivernal, mais aussi des fêtes de noël que vous avez connues jusqu’ici, les sapins verts, les flocons de neige, avec son Père-Noël bien emmitouflé… Voyagez en Martinique, vous n’aurez rien de tout cela, rien qui ne ressemble à cette image habituelle hivernale de votre esprit. Là-bas, ce sont des cocotiers et un grand soleil qui sera votre quotidien.

Noël à l’heure des festivités locales

C’est dans un tel climat et une telle ambiance que vous passerez certainement les festivités Noël qui vue l’histoire de cette île reste une fête catholique et purement traditionnelle. Toutefois, les célébrations du 25 décembre s’en éloignent grandement et restent avant tout une fête locale avec ses traditions, ses repas et ses chants.
Vivre noël en chansons
Noël est en réalité l’opportunité que très souvent les martiniquais attendent pour sortir leur répertoire de chansons créoles, les fameux et très célèbres « Chanté Noël », où « Chanté Noël » vous procurera des sensations d’une rare émotion ; des cantiques inspirés de ceux européens transformées à l’occasion en chansons créoles. Que ces cérémonies soient organisées soit par les particuliers, soit par les communes ou les associations, ces mélodies sont devenues très célèbres et connues de tous les martiniquais. Les habitants n’hésitent pas à accompagner par leurs tambours sous des airs de biguine.

 

Les repas traditionnels : pas de Noël sans cochon

jambon de noël martiniquais
jambon de noël martiniquais

La tradition martiniquaise comme repas spécial pour la célébration de la solennité de Noël a souvent plutôt au menu le fameux cochon de Noël en lieu et place de l’habituelle dinde que l’on connait tous. Cette recette demeure depuis de longues années comme le principal pilier culinaire local. On retrouve ces animaux sous forme de boudin, ragoût ou de jambon de Noël.

Et la tradition veut que le cochon soit obligatoirement partagé avec ses voisins et ses amis. Mais bien avant d’en arriver au jambon de Noël, l’entrée en matière est souvent base sur les très célèbres boudins antillais ou des petits pâtés antillais servis en apéro ; l’ensemble arrosé de schrubb, de rhum dans un mélange d’écorces d’oranges et de punch coco, apprêté pour l’occasion.

Notons ici que les festivités de Noël débutent généralement bien avant. C’est aussi l’opportunité de faire à sa famille et aux proches des repas, des recettes spéciales qui généralement ne sont pas très régulières au cours de l’année : Humm un vrai régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.