course de yoles

Le tour des yoles 2021 :

Le tour des Yoles ronde 2021 est Evènement sportif le plus important de la Martinique. Le départ de la 34ème édition du tour des Yoles ronde est annulé pour cause de la covid-19. L’Île aux Fleurs est en fête du début à la fin du tour, des célébrations sont organisées sur toute l’île.

course de yoles
Arrivée des yoles 2020

Si vous avez la chance d’être sur l’île à cette période de l’année, c’est l’événement à ne pas manquer. L’espèce blanche a une écorce presque brillante lisse pendant que l’espèce rouge a une écorce qui est ridée et craquelée. Comme le carnaval, le Tour des Yoles est un spectacle haut en couleur. Le direct du tour des yoles n’a pas eu lieu suite au coronavirus

Nourriture locale, musiques entraînantes et danses locales ponctuent chaque étape ; le plus grand spectacle est réservé pour le jour de la finale avec le couronnement du gagnant. Les yoles utilisées pour la course sont des bateaux construits dans la plus grande tradition martiniquaise de construction de navire de pêche, initialement conçues par les artisans locaux des années 1970. Chaque navire porte une voile rectangulaire très colorée fixée à une sorte de canoë arrondi, fabriqué dans un bois local : le gommier. Le tout est poussé par le vent des alizés.

La construction de l’embarcation doit respecter certaines règles, comme par exemple, ne pas dépasser 10,5 mètres et être en bois massif. Une commission technique valide chaque embarcation. Les Yoles rondes sont rapides et maniables mais, à cause de leur coque arrondie, elles se renversent dès qu’elles sont à l’arrêt. L’équipage ne peut être composé de plus de 14 personnes.

Informations sur le tour des yoles 2021 :

Course des yoles rondes 2021départ depuis des belles plages de Martinique– Source : Nautimages