La Martinique a été placé en vigilance jaune ce matin pour fortes pluies et orages à cause de l’onde passant au sud de l’arc.

Pour le moment la convection passe plus au sud, de la Barbade aux Grenadines et nous bénéficions d’un très beau temps en restant en marge. Néanmoins, quelques développement de convection sont possibles dans les prochaines heures un peu plus au nord et peuvent ainsi nous impacter (pour l’instant ce n’est absolument pas confirmé par l’animation radar et cet empressement à passer aussi vite en vigilance jaune est assez étonnant).

Un petit update sur l’onde en Invest (99L) qui approche de l’arc antillais.

Le NHC qui avait hier après midi remonté le risque à 20% aussi bien à 48h qu’à 72h l’a rabaissé à 10% sur les 2 périodes. Le modèle GFS ne voit strictement rien se passer alors que l’ECMWF (Euro) voit un tout petit renforcement juste avant l’arc et un affaiblissement ensuite, mais même pas au niveau d’une dépression.

A l’heure actuelle la convection est toujours très désorganisée et compte tenu du délai avant le passage sur l’arc et les conditions environnantes, il semble très peu probable qu’une aggravation ait lieu. Par contre, il pourrait y avoir de bonnes précipitations orageuses et de bonnes rafales à l’avant des grains, donc restez prudents.

Les premiers effets devraient de faire sentir dès cette nuit sur le sud de l’arc et se poursuivre samedi.