Vigilance météo en Martinique

vigilance météo du samedi 25 janvier 2020 en Martinique BULLETIN DE VIGILANCE MÉTÉO en Martinique :

Aujourd'hui samedi 25 janvier 2020 à 23h08 (Heure Locale Martiniquaise ).   Mer dangereuse à la côte : Bulletin de Suivi de Vigilance n°3 pour la Martinique Episode n°3-MA Rappel des Dangers : Mer dangereuse à la côte niveau JAUNE

Date de la vigilance :samedi 25 janvier 2020 à 17h00 légales (soit 21:00 UTC)

Par le Centre Météorologique de Martinique Date et heure du prochain bulletin : dimanche 26 janvier 2020 vers 06h00 locales. Début d'évènement : en cours. Fin d'évènement estimée : dimanche 26/01/20 en matinée. Situation actuelle Une houle de Nord-Ouest, avec des périodes comprises entre 11 et 12 secondes et des vagues moyennes voisines de 0m60, est observée le long de la côte caribéenne de la Martinique. Elle génère une agitation inhabituelle sur les plages exposées de cette façade maritime. Prévisions Cette longue houle se maintient au cours de la nuit prochaine. Elle continue de générer du ressac sur les rivages exposés et dans les ports situés le long de la côte caribéenne de la Martinique. Une atténuation significative de cette longue houle est attendue, demain en matinée. Données observées Houlograpĥe de Fort-de- France : creux moyens 0m50 à 0m70, période 10 à 12 secondes, vagues maximales 1m10. Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture : VIGILANCE JAUNE MER DANGEREUSE A LA COTE : SOYEZ ATTENTIFS! JI1 : Renseignez vous sur les conditions météorologiques : - Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, - Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer. - web : http://www.meteofrance.gp

La Martinique est une île des Caraïbes qui peut subir de nombreux phénomènes climatiques météorologiques dangereux.

Les météorologues définissent généralement les phénomènes météorologiques violents, comme n'importe quel aspect de la météo qui pose des risques pour la vie, les biens ou nécessite l'intervention des autorités.

Les phénomènes météorologiques violents se réfèrent à tous les phénomènes météorologiques dangereux avec le potentiel de causer des dommages, de graves perturbations sociales, ou la perte de vie humaine. Les types de phénomènes météorologiques violents varient selon la longitude, l'altitude, la topographie et l'atmosphère.

Des vents violents, la grêle, des précipitations excessives, et les incendies sont des formes de phénomènes météorologiques violents. Les phénomènes météorologiques violents sont causé par des vents violents, une mer dangereuse, de fortes pluies, des inondations, des orages ou bien encore des cyclones et ouragans.

Ces éléments climatiques peuvent créer de gros dégâts tant matériel que humain et il est donc important de les prévenir pour avertir la population locale pour réduire les dégâts. Pour cette raison, nous avons créer une carte de vigilance qui prévient et informe des risques encourus.

Les principales alertes météo en Martinique sont pour les fortes pluies, la mer dangereuse, vents violents et enfin Cyclones et Ouragans.

Les différents niveaux de vigilance en Martinique :

NIVEAU 1 : PAS DE VIGILANCE PARTICULIÈRE
Aucune précaution particulière n'est nécessaire.
NIVEAU 2 : PAS DE VIGILANCE PARTICULIÈRE
Quelques phénomènes météo sont actifs mais rien d'alarmant .
NIVEAU 3 : Pré-Alerte météo en cours
Un phénomène météo est en train de s'approcher .
NIVEAU 4 : Alerte intempérie modéré
Une vigilance météo pour un phénomène est en cours de force moyenne . Soyez Prudent .
NIVEAU 5 : Alerte intempérie forte
Des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Ne pas faire d'activités à l'extérieur
NIVEAU 6 : Alerte intempérie extrême
Des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus : tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez-vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.
  meteo-Martinique.fr ne pourra être tenue pour responsable, de quelques manières que ce soit, du contenu de ce bulletin météo vigilance donné à titre indicatif. Veuillez vous référer vos instructions officielles ministérielles ou préfectorales.