
Aujourd’hui, samedi 19 août 2017, Bulletin de suivi pour la Martinique du vendredi 18 août 2017 à 22h51 légales.
Niveau de vigilance : ORANGE
Danger : Vents violents, Fortes pluies et Orages, Mer dangereuse à la côte
Validité : Début d”événement : Épisode imminent Fin estimée : Samedi 19 Aout 2017 le matin
Cette tempête tropicale HARVEY est aux portes de l”arc Antillais : le vent s”oriente au NE, il est encore modéré sur la côte Atlantique et commence à se renforcer. L’imagerie radar montre que les zones pluvieuses se développent au sud de notre île et concerneront bientôt Ste Lucie et St Vincent. Le centre d”Harvey se situe à environ 380 km de l”arc antillais et se déplace à 30km/h. La trajectoire la plus probable, fait passer ce minimum de pression entre Sainte Lucie et Saint Vincent ce vendredi à la mi-journée, puis s”évacuera en Caraïbe l”après-midi.
NB : Les vents moyens attendus étant inférieurs à 90km/h, la vigilance de type “cyclone” n”est pas activée, le phénomène est suivi par une vigilance multi-paramètres. Suivez en direct l’arrivée la tempête Harvey sur l’arc antillais
Les prévisions météo à venir :
Le renforcement progressif du vent de Nord-Est s”amorce. Le vent atteindra la force “tempête tropicale” en fin de nuit puis commencera à faiblir dans l”après midi de ce vendredi. Au cours de cette période, les vents de Nord -Est tourneront à l”Est puis Sud-Est et pourront atteindre 50 à 60km/h en moyenne, voire localement et temporairement 60 à 70 km/h à proximité d”un grain orageux.
Quand aux rafales, elles atteindront 80 à 110km/h à basse altitude, et pourront localement approcher 110 à 130 km/h sur les mornes et les crêtes exposées, ainsi que sous les grains orageux. Le vent de Sud-Est faiblira progressivement en cours d”après midi et demain en soirée. Sous l’effet du vent, la mer deviendra forte, avec des creux moyens autour de 3m50 en Atlantique et dans les Canaux et jusqu’à 2 m à 2,5m en Caraïbe.
Les vagues maximales pourront approcher 5 à 6m .En ce qui concerne les pluies, la Martinique se trouve au nord de l”impact pluvieux le plus important de la Tempête. Néanmoins, il subsiste un risque de forte accumulation de pluie au passage des bandes périphériques orageuses. Les cumuls pourront avoisiner 50 à 150 mm, localement plus, sur l”ensemble de l”épisode, avec également une forte variabilité géographique.